Accueil » Blog » Environnement : Découvrez si la montée de la mer menace votre commune !

Environnement : Découvrez si la montée de la mer menace votre commune !

De plus en plus de pays connaissent une montée assez inquiétante de l’océan. Cette montée est essentiellement due à plusieurs éléments, notamment l’émission de gaz à effet de serre. Au regard de cette avancée inquiétante, vous êtes soucieux de connaître si la commune que vous habitez est menacée par la montée de la mer. Pour vous rassurer, voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Des résultats issus d’étude menée par le Cerema

Le centre d’étude et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) a mené des études sur la question de la montée de la mer. Ces études ont été faites en comparant d’anciennes photos aériennes de 1930 à 1950 à celles d’aujourd’hui.

L’objectif de cette étude était de vérifier si les délimitations faites dans le temps n’ont pas connu un recul. À l’issue de cette étude, les chercheurs ont conclu qu’il y a eu un recul d’environ 900 km depuis ce temps. Ce qui montre clairement que la mer avance de plusieurs mètres au détriment du continent.

Avancée de la mer en France

Selon des statistiques, environ 126 villes de la France connaissent une avancée de la mer. À Tremblade par exemple, la mer a encore fait des siennes. Les dunes ont reculé d’environ 8 m en moyenne chaque année, et ceci dans la période allant de 1945 à 2010. Cependant, cette avancée n’a guère eu d’effet sur les habitations.

Par contre, pour certaines villes de la France, l’érosion côtière a affecté les habitations. C’est le cas par exemple de Soulac-sur-Mer et de l’immeuble « Le signal ». La mer a avancé de 4,3 m en moyenne par an de 1957 à 2013. Ce chiffre n’est rien comparé aux 30 m qui sont dévorés par la mer au cours de la tempête d’hiver 2013-2014. Savez-vous qu’entre 1950 et 2006, Awala-Yalimapo a connu un recul de trait de côte de plus de 60 m par an en moyenne ? Selon Cerema ce phénomène est exceptionnel et est dû à un déplacement de banc.

Un phénomène totalement disparate selon Cerema

Selon Cerema, 523 communes possèdent une partie de leur territoire touché par l’avancée de l’océan. Sur ces 523, environ 59 connaissent une avancée de plus d’un mètre et demi (1,5 m) en moyenne par an. Pour connaître si votre commune est sur la liste des communes à risque, vous pouvez utiliser une carte interactive.

En somme, pour découvrir si votre commune fait partie ou pas de celle à risque, consultez une carte ou la liste des villes en danger publiée par le ministère. Vous pouvez également faire recours à internet.

claudette
A propos de l'auteur
Rédactrice web depuis 10 ans, j'aime écrire sur un peu tout : aussi bien des sujets légers mais passionnants comme les tests de personnalité ou les astuces du quotidien que sur des sujets plus sérieux et toujours instructifs comme la finance ou la gestion du patrimoine.