Accueil » Blog » Astuces : Conserver des fraises plus longtemps ? Voici quelques petits trucs simples à faire.

Astuces : Conserver des fraises plus longtemps ? Voici quelques petits trucs simples à faire.

Il existe des méthodes pour bien conserver les fraises.

La fraise est un fruit dont la saveur et les bienfaits sont essentiels à la croissance peut très vite vous décevoir en matière de conservation. En effet, à température ambiante, il ne résiste pas plus de deux jours. Cependant, existe-t-il des solutions pour la garder plus longtemps ? Découvrez ces astuces qui fonctionnent.

Ne pas enlever la queue de la fraise à la cueillette

Nombreuses sont les personnes qui pensent que libérer la fraise de sa queue est une bonne idée. Pourtant, sa présence favorise sa conservation sur une longue période. En effet, les fraises qui sont dépourvues de leurs queues ne résistent pas plus d’une semaine. Ainsi, pour les garder plus longtemps, n’enlevez pas cette partie du fruit.

En revanche, vous pouvez bien entendu enlever la queue pour les manger. Mais ne jetez pas les queues. Voici ce que vous pouvez en faire :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cobeia (@cobeiacom)

Retirer les fruits moisis

Les fraises moisies doivent être consommées immédiatement. Vous souhaitez que vos fruits fraîchement acquis restent ainsi pour une longue période ? Il est important de mettre à part ceux qui présentent des défaillances. Cela dit, ne provoquez pas la ruine des bons fruits dont vous disposez. Faites un jus de fraises moisies et profitez-en immédiatement.

Offrir un bain de vinaigre aux fraises

L’utilisation du vinaigre pour conserver les fraises est la méthode la plus connue de tous. Elle est aussi populaire parce qu’elle est efficace. Pour conserver plus longtemps vos fraises en utilisant le vinaigre blanc, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • mettre les fraises dans un bol ;
  • ajouter trois mesures d’eau ;
  • compléter avec une mesure de vinaigre blanc ;
  • laisser le tout bien se mélanger ;
  • égoutter et sécher avec beaucoup de délicatesse puis
  • verser les fraises dans un autre bocal et le recouvrir d’un papier absorbant.

Il est important de faire attention lorsque vous versez de l’eau sur les fraises. Ce sont des fruits assez sensibles qui peuvent facilement se ratatiner en présence de l’eau. C’est pourquoi certaines personnes les transfèrent assez rapidement dans une essoreuse après le bain de vinaigre.

Les conserver dans un réfrigérateur

Le meilleur endroit pour conserver les fraises plus longtemps c’est dans le réfrigérateur. Plus précisément, il faut les ranger dans le bac à légumes. Saviez-vous que ce compartiment du réfrigérateur est idéal pour leur fournir le degré d’humidité dont ils ont besoin ?

Bien entendu, il les protège aussi contre les éventuelles sécheresses qui peuvent arriver. Cette astuce vous permet de conserver vos fraises aussi longtemps que vous le souhaitez. À vous de profiter de vos jus ou de vos recettes à base de fraises quand vous le souhaitez.

Et pour utiliser vos fraises, voici la recette d’un fraisier :

claudette
A propos de l'auteur
Rédactrice web depuis 10 ans, j'aime écrire sur un peu tout : aussi bien des sujets légers mais passionnants comme les tests de personnalité ou les astuces du quotidien que sur des sujets plus sérieux et toujours instructifs comme la finance ou la gestion du patrimoine.