Accueil » Blog » Comment préparer son entrée en maison de retraite ?

Comment préparer son entrée en maison de retraite ?

L’entrée en maison de retraite constitue une étape importante dans la vie d’un senior et de ses proches. Cette décision doit donc être mûrement réfléchie – même si, dans certains cas, l’intégration d’un établissement s’effectue dans l’urgence, au terme d’une hospitalisation par exemple. Voici quelques conseils pour bien préparer une entrée en maison de retraite.

Associer le senior à la décision

Si l’entrée en maison de retraite ne s’effectue pas dans l’urgence, il est primordial d’associer le futur résident à la décision. Il faut prendre en compte ses critères, ses craintes, ses goûts… afin de sélectionner un établissement dans lequel il se sente bien, adapté à ses besoins. Une entrée en maison de retraite bien préparée permet à la personne âgée de mieux s’adapter à son nouvel environnement, à la vie en collectivité.

Visiter plusieurs établissements

Avant de sélectionner la maison de retraite, il est important que vous ayez en tête vos critères. Voici les principaux :

  • L’emplacement géographique : plus l’établissement sera près de la famille du senior, plus il pourra recevoir de visites, et mieux il conservera sa vie sociale. A défaut d’être proche au niveau géographique, il est important que la maison de retraite soit bien desservie par les voies routières ou les transports en commun.
  • Le prix : en fonction du standing, le prix d’une maison de retraite peut être plus ou moins élevé. Les Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) affichent souvent des tarifs nettement supérieurs aux autres établissements moins médicalisés.
  • La durée du séjour : une entrée en maison de retraite n’est pas nécessairement permanente. Il existe des solutions d’hébergement temporaire, après une intervention chirurgicale par exemple.
  • La prise en charge proposée : le type de résidence sélectionné dépendra du niveau d’autonomie du senior. Certaines sont adaptées aux personnes capables de vivre de façon assez autonome comme les résidences autonomie ou les résidences services. Les Ehpad, qui bénéficient d’une forte médicalisation, sont davantage indiqués pour les personnes dépendantes.
  • Les aides disponibles, afin de calculer la somme qu’il reste à votre charge.

 

Une fois que vous avez pris en compte tous ces critères et sélectionné les établissements susceptibles de convenir aux besoins du futur résident, vous pouvez demander un rendez-vous avec la direction et visiter les différentes résidences. Cela vous permettra de vous faire une idée plus précise de ce qui pourrait devenir l’environnement de la personne âgée, d’avoir un ressenti quant aux équipes, à l’architecture des lieux, etc. Une fois que vous aurez fait votre choix, vous pourrez ensuite déposer un dossier de pré-admission (disponible sur le site de la maison de retraite de Toulon, la Résidence Les Pléiades).

 

A noter que, le jour de son entrée effective en maison de retraite, le résident est accueilli par les équipes soignantes qui l’accompagneront dans son intégration. Livret d’accueil, contrat de séjour, règlement intérieur et charte des droits de la personne âgée dépendante lui sont également remis.

Que faire de son logement ?

Si la personne âgée intègre définitivement une maison de retraite, il va falloir se poser la question de son ancien logement. Si elle est locataire, elle devra poser son préavis auprès de son propriétaire. Il faut généralement un délai de trois mois pour résilier un bail. Celui-ci peut tomber à un mois si l’entrée dans l’établissement s’effectue pour des raisons de santé.

 

Si le senior est propriétaire, il peut soit vendre son logement, soit le louer. Le fruit de la vente ou les loyers mensuels lui apporteront des revenus lui permettant de financer le coût mensuel de l’établissement.

Peut-on apporter des effets personnels en maison de retraite ?

Si les chambres des Ehpad ou les appartements des résidences autonomie sont généralement meublés, il est possible d’apporter du petit mobilier afin de personnaliser sa chambre. Le senior peut également ramener de son domicile un peu de décoration, des cadres photos… Bref, de quoi lui permettre de se sentir “chez lui”.

 

Les draps et le linge de toilette sont, dans les Ehpad, fournis par l’établissement. Les proches du senior devront cependant se charger d’apporter les vêtements nécessaires à la vie quotidienne.

claudette
A propos de l'auteur
Rédactrice web depuis 10 ans, j'aime écrire sur un peu tout : aussi bien des sujets légers mais passionnants comme les tests de personnalité ou les astuces du quotidien que sur des sujets plus sérieux et toujours instructifs comme la finance ou la gestion du patrimoine.