Accueil » Blog » Faut-il souscrire une assurance santé pour son animal de compagnie ?

Faut-il souscrire une assurance santé pour son animal de compagnie ?

Si vous avez un animal de compagnie, les frais de vétérinaire peuvent présenter un poste de dépense important surtout lorsqu’on est en retraite. Pour faire face à ces dépenses, contracter une assurance santé spécialement dédiée aux animaux de compagnie peut être une solution intéressante. Comment fonctionne l’assurance santé pour un animal de compagnie, et à quoi sert-elle ? Voici quelques informations sur le sujet.

Une assurance santé est-elle obligatoire pour un animal de compagnie ?

L’assurance santé pour animaux repose sur les mêmes principes qu’une mutuelle santé pour les humains et permet d’accéder aux soins. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’assurance pour animal de compagnie permet de mieux assumer tous les frais financiers liés à la santé de votre compagnon. De plus, il faut savoir que d’un point de vue légal, un propriétaire d’animal domestique est responsable de tous les dommages matériels et corporels causés. Les frais de santé d’un animal de compagnie sont très variables, et il peut être difficile de savoir précisément ce que cela peut vous coûter : entre la race et l’âge de l’animal, les tarifs pratiqués par les vétérinaires, cela peut rapidement chiffrer. Les frais de vétérinaire peuvent s’élever à 100 à 300 euros en moyenne par an.

Une assurance santé peut vous aider dans la prise en charge de certaines dépenses comme les consultations chez le vétérinaire, les médicaments, les analyses et les radios, les interventions chirurgicales, etc.

Combien coûte une assurance santé pour un animal domestique ?

Si vous souhaitez souscrire une assurance santé pour votre animal de compagnie, vous n’avez pas à attendre qu’il présente des signes de maladie ! Il existe plusieurs sortes de contrats selon le niveau de protection :

  • Les formules simples, qui couvrent essentiellement l’hospitalisation, au coût de 100 à 150 euros par an
  • Les formules économiques, avec une couverture plus large
  • Les formules complètes, pour toutes les dépenses. Celles-ci peuvent coûter jusqu’à 950 euros par an.

Tout dépend de votre budget et des besoins de votre animal. Par exemple, un chat de pure race est plus susceptible d’être exposé à diverses maladies. Également, si votre animal circule librement à l’extérieur, il pourrait plus facilement avoir un accident qu’un animal confiné. Une assurance pour chien coûte également plus cher qu’une assurance pour chat (300 euros en moyenne contre 240 euros par an).

Souscrire à une assurance santé pour animaux

Avant de souscrire une assurance santé pour animaux, il est important de se poser certaines questions, comme : voulez-vous une couverture intégrale pour tous les frais médicaux, ou plutôt avoir une assurance pour les gros imprévus. Certaines formules d’assurance proposent également un service d’assistance, qui permet de prendre en charge votre animal si vous deviez être hospitalisé. Si vous souhaitez ajouter un volet de prévention, cela pourrait être utile pour payer un montant forfaitaire annuellement pour tout ce qui est acte « habituel » comme la vaccination ou le vermifugeage. Si vous hésitez sur la formule à souscrire pour votre compagnon, le plus simple est d’utiliser un comparateur. Vous pourrez ainsi payer le meilleur prix en évaluant et en comparant les différentes couvertures proposées, à adapter selon vos besoins.

claudette
A propos de l'auteur
Rédactrice web depuis 10 ans, j'aime écrire sur un peu tout : aussi bien des sujets légers mais passionnants comme les tests de personnalité ou les astuces du quotidien que sur des sujets plus sérieux et toujours instructifs comme la finance ou la gestion du patrimoine.