Accueil » Assurance et Crédit » Assurance décès » Comment choisir son assurance décès ?

Comment choisir son assurance décès ?

choix assurance décès

Vous êtes inquiets pour vos proches ? Vous redoutez de disparaître brutalement et de les laisser démunis derrière vous ? Vous souhaitez être sûr que votre conjoint(e) ne sera pas dans le besoin ou que vos enfants ou petits-enfants auront de quoi poursuivre leurs études ? Pour être sûr qu’ils disposeront de ressources lorsque vous viendrez à décéder, il est possible de prendre des dispositions parmi lesquelles l’assurance décès peut être une option intéressante. Qu’est-ce qu’une assurance décès ? Comme cela fonctionne ? À quels éléments prêter attention au moment de la choisir ?

Principe de l’assurance décès

L’assurance décès est un contrat de prévoyance et non une forme d’épargne : il s’agit de se prémunir contre un risque. Il s’agit donc généralement d’une assurance à fonds perdus, ce qui signifie que dans la plupart des cas si le risque ne se réalise pas les cotisations seront perdues. Ces dernières ont pour objectif de constituer un fonds qui sera reversé aux bénéficiaires sous forme de capital ou de rente selon les options souscrites. Il est à noter que l’assurance maladie dispose de son propre dispositif d’assurance décès, mais que tout le monde n’y est pas forcément éligible d’où l’intérêt de souscrire une assurance décès auprès d’un organisme privé.

Assurance temporaire ou contrat à vie ?

La grande majorité des assurances décès sont des contrats s’inscrivant dans une durée limitée. Ainsi si le décès survient dans la période de couverture par l’assurance alors le capital sera reversé aux bénéficiaires désignés. Mais si le contrat arrive à échéance avant le décès alors les fonds seront perdus. Néanmoins, certaines assurances décès peuvent être souscrites à vie et ainsi offrir une garantie, quelle que soit la date du décès.

Quel type de cotisations ?

L’assurance décès peut être souscrite avec plusieurs modalités quant à la constitution du capital. En effet, il peut s’agir d’un versement de fonds dès la signature du contrat, cette option est généralement la plus intéressante sur le plan financier à condition de disposer des fonds nécessaires. L’assurance décès peut également donner lieu à des cotisations soit régulières sur une durée précise généralement en cas d’assurance décès temporaire ou à des cotisations viagères, c’est-à-dire dues jusqu’au décès de la personne. Il est à noter que le coût de cette dernière solution est généralement plus élevé même si cela semble plus sécurisant.

Les différentes options de l’assurance décès

Comme énoncé auparavant, il est possible d’opter pour une assurance sur une période donnée ou pour une assurance s’étendant jusqu’au décès, quelle que soit la date de celui-ci. Par ailleurs, certains contrats d’assurance décès peuvent aussi comporter une clause concernant la survenue d’une invalidité. Concernant le choix des bénéficiaires, la plupart du temps ces derniers sont désignés sur le contrat par leur lien avec l’assuré, mais il est possible de nommer ses bénéficiaires pour plus de précision. Enfin, l’assurance décès peut donner lieu au versement d’un capital aux bénéficiaires, mais il est également envisageable d’opter pour une rente qui sera versée pour un laps de temps défini contractuellement.

Ces articles peuvent vous intéresser :