Accueil » Blog » 4 points à prendre en compte pour sa mutuelle senior

4 points à prendre en compte pour sa mutuelle senior

Alors que la société en générale et les professionnels de santé considèrent généralement les seniors comme étant les personnes ayant atteint l’âge de 70 ou 75 ans, les complémentaires santé vont la plupart du temps estimer que les contrats de mutuelle seniors sont appropriés dès l’âge de 50 ou 60 ans. Il est donc essentiel de se soucier de sa couverture santé lorsqu’on arrive dans cette période, le plus souvent à l’approche de la retraite et préférentiellement avant l’arrivée de celle-ci afin de choisir de conserver sa mutuelle d’entreprise après son départ ou d’opter pour une complémentaire spécifique. Si l’on fait le choix de se tourner vers une mutuelle senior, il convient de s’intéresser aux critères de sélection de ce type de mutuelle afin de prendre la complémentaire la plus adaptée à ses besoins avec une vision prospective et non uniquement en fonction de son tarif, celui-ci étant néanmoins important. Voici donc 4 éléments à étudier de près pour choisir au mieux sa mutuelle.

Les conditions de souscription

Pour Choisir une mutuelle senior il est avant tout important de s’intéresser aux conditions de souscription imposées par les différents organismes proposant des mutuelles dédiées aux seniors. En effet, les mutuelles peuvent délimiter un âge de souscription, le plus souvent compris entre 50 et 60 ans, mais certains organismes peuvent aller au-delà. Par ailleurs, il est fréquent qu’il soit exigé de remplir un questionnaire santé avant de souscrire à une mutuelle senior, mais cela n’est pas obligatoire, plusieurs mutuelles sur le marché des assurances n’imposent pas ce type de documents alors que d’autres sont susceptibles d’aller plus loin dans certains cas et de demander une visite médicale. Il est à noter que les mutuelles sans questionnaire sont souvent un peu plus onéreuses, mais restent néanmoins compétitives et intéressantes.

Lire  L’incontinence urinaire, symptômes causes et traitements

La prise en charge des soins

Lorsque la retraite survient, les revenus ont tendance à baisser, la pension de retraite étant généralement moins élevée que les salaires perçus précédemment alors que les dépenses de santé et le besoin de soins vont eux augmenter, il est donc nécessaire de disposer d’une bonne mutuelle senior afin de prendre en charge au mieux ces frais. Il conviendra donc de s’intéresser au taux de remboursement proposé dans les différents contrats de mutuelle pour les soins onéreux mais fréquents arrivés un certain âge comme les prothèses auditives, les prothèses dentaires, les lunettes, etc. Certaines mutuelles offrent également une prise en charge de soins et de prestations spécifiques comme les cures de thalassothérapie, les consultations de professionnels de disciplines alternatives comme les naturopathes ou les ostéopathes, etc. Autant d’éléments qui doivent être pris en compte en fonction des besoins pouvant être anticipés et de ses habitudes concernant ces thérapies alternatives.

Un élément clé : les frais d’hospitalisation

S’il est un point auquel il est essentiel de prêter une attention accrue, c’est sans doute celui du remboursement des frais en cas d’hospitalisation. En effet, les risques d’accident et d’hospitalisation s’accroissent avec l’âge et les dépenses liées à ceux-ci peuvent être extrêmement élevées, il est donc particulièrement important de s’assurer que la nouvelle mutuelle senior offre une couverture adéquate pour ce type de circonstances. Elle devra proposer le remboursement de la part restant à charge de l’assuré après le traitement de son dossier par l’assurance maladie, mais elle pourra également offrir la prise en charge d’autres prestations comme le remboursement des frais liés à une chambre individuelle par exemple ou la télévision, autant d’éléments intervenant à la fois dans le confort durant l’hospitalisation et dans le prix du séjour.

Lire  Mon Espace Santé : le nouveau service de l’Assurance Maladie

La question du délai de carence

Enfin, en cas de changement de mutuelle ou de souscription à un nouveau contrat, il conviendra de bien se renseigner quant à l’existence ou non d’un délai de carence et de sa durée. La plupart des mutuelles imposent en effet une certaine durée de souscription au contrat avant de prendre en charge certains soins onéreux comme les prothèses auditives par exemple. Ce délai de carence peut être inexistant, mais il peut également atteindre les 6 mois ou plus selon les contrats, durée pendant laquelle certains soins pourraient ne pas être remboursés, il est donc préférable de s’orienter vers une mutuelle sans délai de carence par précaution.

Ne manquez aucune de nos informations destinées aux seniors en vous abonnant. Cliquez sur le logo Google News juste dessous puis sur l'étoile en haut à droite de la page qui s'affiche.

Google News Image

Slainie
A propos de l'auteur