Accueil » Santé » Mutuelle pour senior » Remboursement santé » Zoom sur les remboursement dépassements d’honoraires

Zoom sur les remboursement dépassements d’honoraires

La santé a un prix, et cela se ressent encore plus lorsque l’on devient sénior ! Les mutuelles se sont plus forcément adaptées, et les personnes âgées font face à des dépenses de santé qui peuvent être assez lourdes :

  • consultations chez des spécialistes,
  • opérations chirurgicales,
  • examens radiologiques,
  • etc.

Les actes médicaux sont remboursés par l’Assurance Maladie sur une base de tarifs de convention. Toutefois, non seulement ces remboursements sont parfois insuffisants, mais surtout les patients font de plus en plus face à des dépassements d’honoraires. En effet, certains professionnels de la santé (surtout dans les grandes agglomérations) ont de plus en plus tendance à facturer leurs consultations et leurs interventions bien au-dessus des tarifs de convention (le coût de la vie et le niveau des loyers dans les grandes villes étant les principaux motifs de ces surcoûts). Se protéger et souscrire une bonne mutuelle est donc primordial pour obtenir un remboursement santé.

Si vous approchez l’âge de la retraite ou que vous avez plus de 60 ans et que vous n’avez pas encore songé à adhérer à une assurance spécialement adaptée aux séniors, il est temps, surtout si vous pensez faire face plus fréquemment à des dépassements d’honoraires de la part des spécialistes qui vous suivent.

Dépassements d’honoraire : qu’est-ce que c’est ?

Un dépassement d’honoraires, comme son nom l’indique, correspond à un tarif imposé par un professionnel de santé, supérieur aux tarifs conventionnels établis par l’Assurance maladie. La sécurité sociale couvre normalement 70 % des frais engagés par le patient, à condition que ce dernier ait consulté un médecin du « secteur 1 ». Cela signifie que le médecin est conventionné et qu’il adhère à la convention médicale en appliquant des tarifs de base fixés par la Sécurité Sociale pour ses actes médicaux.

Les médecins du secteur 1 ne pratiquement donc pas de dépassements d’honoraires et si vous souhaitez obtenir un remboursement du tarif de base à hauteur de 100 %, l’adhésion à une mutuelle santé est fortement recommandée.

Les médecins du secteur 2, au contraire, peuvent fixer leurs tarifs librement, ce qui entraîne des dépassements d’honoraires (pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros !). Or, ces honoraires libres ne sont pas remboursés par l’assurance maladie : ainsi que vous ayez consulté un médecin conventionné de secteur 1 ou 2, ou même un médecin non conventionné, le remboursement sera effectué exactement de la même manière à partir du tarif de base (et non à partir du tarif facturé !).

Comment se faire rembourser en cas de dépassements d’honoraire ?

Comment faire pour avoir un remboursement santé convenable et que faire en cas de dépassements d’honoraires ? Toute d’abord, il faut savoir que depuis 2009, la règlementation impose au médecin de vous fournir un devis signé, pour toute consultation ou intervention coûtant plus de 70 €. Grâce à ce dispositif, vous serez mieux informé et vous pourrez savoir si vous êtes en mesure de gérer le règlement.

En cas de dépassements d’honoraires (qui sont parfois inévitables !), il est important d’opter pour une complémentaire santé, adaptée à vos besoins, afin qu’une partie ou la totalité des frais restants à votre charge puissent vous être remboursées. En effet, il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir assumer toutes ses consultations médicales et de payer une part importante du tarif. Afin de bien choisir votre mutuelle santé sénior, pensez à établir la liste de vos besoins (notamment quelles sont les dépenses de santé les plus courantes), afin d’opter pour la meilleure formule et les meilleures garanties, vous offrants un bon niveau de remboursement.

Ces articles peuvent vous intéresser :