Accueil » Blog » Rappel Produit : Si vous avez acheté cet aliment, E.Leclerc vous demande de le rapporter suite à une contamination à la listéria

Rappel Produit : Si vous avez acheté cet aliment, E.Leclerc vous demande de le rapporter suite à une contamination à la listéria

Les supermarchés E.Leclerc procède à un rappel d’un produit dont deux lots ont été contaminés à la listéria. Il s’agit de langue de porc en gelée vendue sous la marque L’Atelier.

La fiche de rappel disponible sur le site officiel indique que le rappel concerne toute la France mais plus particulièrement les supermarchés E.Leclerc des villes de Templeuve et de Fives. C’est donc le département 59 qui est le plus concerné par ce rappel produit.

Celui-ci concerne 2 lots :

  • 1 lot 1232022 avec une DLC au 18 mai 2022
  • 1 lot 1312020 avec une DLC au 26 mai 2022

Ces deux lots ont été commercialisés dans les centres E.Leclerc précités du 3 mai 2022 au 17 mai 2022.

Quels sont les symptômes d’une listeriose (ou infection alimentaire à la listeria) ?

Maux de tête, nausées, vomissement et autres troubles digestifs sont les principaux symptômes de la listériose. Ils peuvent s’accompagner d’un peu de fièvre. Généralement ces manifestations mettent plusieurs semaines à apparaitre après avoir consommé un produit contaminé.

Des troubles neurologiques peuvent également apparaitre.

Manger un produit contaminé à la listeria peut être dangereux pour une femme enceinte qui peut faire une fausse couche ou accoucher en avance. Le bébé peut également être touché et présenter une détresse respiratoire après sa naissance.

Que faire si vous pensez avoir consommé un aliment contaminé à la listeria ?

Un ou plusieurs de ces symptômes apparaissent entre 10 et 28 jours après avoir mangé un aliment contaminé ? Allez directement consulter votre médecin traitant.

Quelle conduite à adopter si vous avez acheté ce produit ?

Si le produit n’a pas été mangé, il suffit de le rapporter en magasin.

Si vous l’avez mangé, il faut surveiller l’apparition des symptômes. N’hésitez pas à prévenir votre médecin traitant.

Comment se passe le retour d’un produit ?

Vous déposez votre langue de porc en gelée à l’accueil de votre magasin E.Leclerc (un des deux cités plus haut). Vous serez remboursé s’il s’agit bien d’un produit d’un des lots contaminés.

Pour bénéficier du remboursement, il convient de rapporter cette langue de porc en gelée avant le 14 juillet 2022.

Numéro de contact : 03 20 53 10 95

Retrouvez la fiche complète de ce dossier de rappel sur : https://rappel.conso.gouv.fr/affichettePDF/7134/Interne

claudette
A propos de l'auteur
Rédactrice web depuis 10 ans, j'aime écrire sur un peu tout : aussi bien des sujets légers mais passionnants comme les tests de personnalité ou les astuces du quotidien que sur des sujets plus sérieux et toujours instructifs comme la finance ou la gestion du patrimoine.