Accueil » Blog » Rappel Produit : du jambon persillé est rappelé suite à une contamination à la listeria !

Rappel Produit : du jambon persillé est rappelé suite à une contamination à la listeria !

Un lot de jambon persillé commercialisé depuis le 21 mai 2022 est actuellement rappelé, des listeria monocytogènes ayant été détectés. Ce sont ces agents pathogènes qui provoquent la listériose.

Ce rappel produit concerne le jambon persillé de la boucherie Rivet dans l’Ain. Il est vendu à la coupe et a été fabriqué le 19 mai dernier.

Si vous êtes en possession d’un morceau de ce jambon persillé, ne le consommez surtout pas !

Comment savoir si on a la listériose ?

La plupart des personnes atteintes de listériose ont de la fièvre et des douleurs musculaires, souvent accompagnées de diarrhée ou d’autres symptômes gastro-intestinaux. Si l’infection se propage au système nerveux, des symptômes tels que maux de tête, raideur de la nuque, confusion, perte d’équilibre ou convulsions peuvent apparaître. La listériose est traitée par des antibiotiques. Les personnes atteintes d’une maladie légère se rétablissent généralement en l’espace d’une semaine.

Quelle attitude adopter si on pense avoir mangé un aliment contaminé à la listéria ?

Si vous pensez avoir consommé des aliments contaminés par la listeria, appelez votre médecin ou rendez-vous immédiatement aux urgences. La listériose est une infection grave et peut être mortelle, en particulier pour les femmes enceintes, les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Si vous êtes enceinte et que vous pensez avoir la listériose, appelez votre médecin ou votre sage-femme immédiatement.

Comment vous faire rembourser ?

Présentez-vous au magasin au sein duquel vous avez acheté votre jambon persillé à la et vous serez automatiquement remboursé.

La campagne de remboursement s’arrête le 15/06/2022

Retrouvez la fiche complète de ce dossier de rappel sur : https://rappel.conso.gouv.fr/affichettePDF/7200/Interne

claudette
A propos de l'auteur
Rédactrice web depuis 10 ans, j'aime écrire sur un peu tout : aussi bien des sujets légers mais passionnants comme les tests de personnalité ou les astuces du quotidien que sur des sujets plus sérieux et toujours instructifs comme la finance ou la gestion du patrimoine.