Accueil » Blog » Installer une alarme pour sécuriser son logement

Installer une alarme pour sécuriser son logement

Aménager son logement pour y rester en vieillissant ne se résume pas à installer des équipements dédiés à la mobilité ou au confort. Il faut également prendre en compte l’aspect sécurité du logement. Personne n’est à l’abri d’un cambriolage ! Que vous soyez en maison ou en appartement, il est important de sécuriser son logement en installant un dispositif efficace pour limiter les intrusions. Il existe plusieurs sortes d’alarmes, et il convient de choisir une installation adaptée à votre habitation et à vos habitudes. Voici quelques informations à savoir pour installer une alarme pour sécuriser son logement en toute tranquillité.

Quelle alarme choisir pour sécuriser son logement ?

Une alarme est généralement composée :

  • D’une centrale, qui est reliée à des capteurs, entraînant le déclenchement de certaines actions en cas d’alerte (mise en route d’une alarme sonore, envoi d’un message à une société de télésurveillance…)
  • La centrale est connectée à des éléments comme :
    • Des détecteurs d’ouverture : placés sur les fenêtres et les portes, ils doivent avoir une portée suffisante, surtout si votre maison est spacieuse et que les détecteurs sont éloignés de la centrale.
    • Des détecteurs de mouvement.
    • Un système de sirène d’intérieur ou d’extérieur : afin de dissuader le cambrioleur et alerter le voisinage. Certaines sirènes sont aussi équipées d’un flash lumineux.
    • Des caméras.

Un système d’alarme peut être piloté à distance, depuis une télécommande ou une application spéciale.

Comment choisir son alarme pour sécuriser son logement ?

Si vous souhaitez installer une alarme chez vous, il est important de prendre en considération certains critères :

  • La facilité d’utilisation : inutile d’investir dans un dispositif trop compliqué et sophistiqué, un simple système de détecteurs et d’alarmes sonores est souvent largement suffisant. N’hésitez pas à vous renseigner sur les paramétrages et les différentes fonctionnalités de votre système d’alarme.
  • La qualité de la caméra : le but de la caméra est de capter des images de qualité suffisante pour pouvoir être exploitée. Une caméra de système de protection doit donc avoir une bonne résolution, idéalement être dotée d’un capteur infrarouge et avoir un angle de vue assez large.
  • Le type de protection : si la plupart des alarmes protègent contre le vol, il existe des systèmes de protection qui peuvent également vous alerter en cas d’émanation de fumée, de fuite de gaz ou d’eau, de quantité anormale de monoxyde de carbone…
  • Les zones à protéger : vous pouvez opter pour une protection totale de votre logement ou partielle, c’est-à-dire en choisissant seulement une partie de la maison (il s’agit d’un système de zonage). Par exemple, une alarme peut être paramétrée et être activée uniquement dans certaines pièces, ou au rez-de-chaussée seulement…
  • La sensibilité des détecteurs : si vous avez des animaux domestiques, il est important de choisir un système d’alarme adapté, afin d’éviter un déclenchement de sirène ou de caméra à chaque fois que l’animal passe devant le détecteur.
  • La certification NF A2P : bien que cela ne soit pas obligatoire, il peut être utile d’installer une alarme qui respecte cette norme, car elle peut être imposée par certaines compagnies d’assurance.

Combien coûte une alarme pour la maison ?

L’installation d’une alarme est relativement simple, et ne nécessite pas de gros travaux ou de branchements électriques compliqués. Certaines enseignes de bricolage proposent des packs complets, prêts à être installés (mais ils sont souvent incomplets, et des accessoires doivent souvent être ajoutés). Il est aussi possible de faire appel à une société spécialisée qui se charge de tout : matériel, installation, paramétrage, maintenance… Dans ce cas, le mieux est de demander des devis pour comparer les différentes prestations.

claudette
A propos de l'auteur
Rédactrice web depuis 10 ans, j'aime écrire sur un peu tout : aussi bien des sujets légers mais passionnants comme les tests de personnalité ou les astuces du quotidien que sur des sujets plus sérieux et toujours instructifs comme la finance ou la gestion du patrimoine.