Accueil » Blog » Comment savourer les repas des Fêtes sans prendre de poids (et peut-être même en perdre un peu !)

Comment savourer les repas des Fêtes sans prendre de poids (et peut-être même en perdre un peu !)

Nous sommes maintenant entrés dans la période des fêtes. Que vous célébriez Noël, Hanoukka, Kwanzaa, Festivus ou le Nouvel An, vous célébrerez probablement toutes sortes de plats délicieux. Peut-être que certains de ces aliments que vous préparez uniquement pendant les vacances ou que vous ne mangez pas le reste de l’année.

Beaucoup de gens ont tendance à trop manger en cette saison et à prendre du poids, puis prennent la résolution de suivre un régime pour la nouvelle année. Cette approche n’a pas fonctionné dans le passé, et elle ne fonctionnera pas non plus cette année.

Les régimes ne produisent pas de perte de poids à long terme, je vous encourage donc à ne jamais en suivre un autre. Mais c’est un sujet pour un autre article.

Il existe une bien meilleure façon de profiter des aliments des fêtes sans prendre de poids. J’avoue que pendant la majeure partie de ma vie, j’ai régulièrement trop mangé et pris du poids pendant les vacances. Malgré ma résolution de perdre du poids après le Nouvel An, je l’ai rarement fait. Le poids ne cessait de s’accumuler.

Aujourd’hui, je profite des plats de fêtes que j’aime sans prendre de poids ! J’aime être le seul à la table de Thanksgiving à ne pas trop manger.

Je ne me sens pas du tout démuni. En fait, je me sens tellement mieux ! Je vais vous dire comment vous pouvez faire cela aussi. Après la ménopause, perdre du poids est beaucoup plus difficile, donc si vous voulez éviter de prendre du poids, il est temps d’étouffer dans l’œuf ces habitudes de suralimentation.

Quelles que soient les fêtes que vous célébrez à cette période de l’année, il est probable que la nourriture soit en cause.

Qu’est-ce que cela vous rappelle ?

Pensez-vous à l’une de ces réflexions sur les repas des Fêtes ?

  • Je ne peux manger (indiquer ici mes plats de vacances préférés) que pendant (insérer les vacances ici) ! Je ferais mieux d’en faire le plein !
  • Il y a tellement de plats alléchants. Comment puis-je résister ?
  • Je ne peux pas gaspiller ça, alors je ferais mieux de finir ce qu’il y a dans mon assiette.
  • Après les vacances, je ferai un régime
  • Je mérite de manger ça !

Qu’est-ce qui ne va pas avec ce type de pensée ? Cela vient d’un état d’esprit de pénurie. Si vous voulez arrêter de trop manger et de prendre du poids pendant les vacances, l’étape la plus importante est de changer votre état d’esprit de pénurie à celui d’abondance. C’est crucial.

Voici ce que je veux dire. Y a-t-il eu un moment au cours des dernières années où vous n’aviez pas assez à manger ? Manquez-vous régulièrement de plats délicieux dans votre vie ?

Je suppose que la réponse à ces deux questions est « non ». Il y a de fortes chances que vous puissiez acheter ou préparer de délicieux plats à toute heure du jour ou de la nuit. 24h/24 et 7j/7 dans de nombreux endroits. Vous pouvez vous arrêter au marché local et acheter de nombreuses choses que vous aimez manger.

Vous pouvez aller dans un restaurant à proximité et déguster un bon repas. Vous n’avez probablement pas besoin d’aller bien loin pour acheter des plats à emporter, des boutiques gastronomiques, des fast-foods, des boulangeries, des cafés ou d’autres sources de subsistance. Peut-être avez-vous beaucoup de choses géniales chez vous en ce moment !

Si tel est le cas, vous vivez dans un monde où la bonne nourriture est abondante. Pas de pénurie pour vous ! Alors pourquoi considérez-vous les fêtes de fin d’année comme s’il s’agissait peut-être de votre dernier repas ?

Il s’agit de changer votre état d’esprit

Et si vous abordiez les vacances avec un état d’esprit différent ? Et si tu pensais,

Lire  Le sommeil des personnes âgées : un indicateur important de mortalité

Il y a tellement de bonne nourriture dans ma vie, régulièrement. Les vacances ne sont qu’une autre occasion de savourer de délicieuses choses à manger.

Je vais savourer mes plats de fêtes préférés sans trop manger. Je vais être sélectif car je ne mérite que les aliments les plus délicieux. Je mérite aussi de me sentir bien, et je ne me sens pas très bien quand je suis bourré.

Adoptez cet état d’esprit d’abondance et suivez les directives suivantes pour profiter des délices des fêtes sans prendre de poids :

Donnez-vous la permission de manger les aliments que vous aimez lorsque vous avez faim

Si vous mangez quand vous n’avez pas faim, votre corps stockera cette énergie sous forme de graisse. Si vous devez assister à un dîner ou à une fête, prévoyez d’arriver affamé. Mais PAS TROP faim. Lorsque vous avez trop faim, vous faites moins de discernement quant à ce que vous mangez.

NE JAMAIS manger avant un événement en pensant que vous n’y mangerez tout simplement pas. C’est une terrible stratégie cérébrale de régime qui n’est pas amusante et qui, le plus souvent, se retourne contre vous. La volonté est un outil très peu fiable pour la gestion du poids.

Mangez lentement et réduisez les distractions

Ne pensez à rien d’autre lorsque vous mangez pour pouvoir savourer chaque délicieuse bouchée. N’oubliez pas que vous mangez ces aliments parce qu’ils ont bon goût, alors ne manquez pas leur saveur !

Vous pouvez prendre quelques instants de la conversation pour savourer votre nourriture. De cette façon, vous remarquerez également quand votre corps a suffisamment de nourriture avant d’être trop rassasié. Apprendre à vraiment goûter votre nourriture tout en engageant une conversation est une compétence qui demande de la pratique.

Arrêtez de manger avant de vous sentir légèrement rassasié

Vous apprécierez davantage la nourriture et la célébration sans souffrir d’indigestion par la suite. Vous mangez peut-être des aliments plus riches que d’habitude, alors continuez à vérifier avec votre intestin.

J’aime réfléchir à la quantité de nourriture dont mon corps a normalement besoin pour se sentir légèrement rassasié et mettre cette quantité dans une assiette. De cette façon, si j’en veux plus, je dois d’abord y penser.

Lire  Contes technologiques – le glucomètre continu

Ne mangez rien que vous n’aimez pas

Soyez perspicace. Consultez les offres et décidez ce que vous voulez le plus. Vous méritez le meilleur seulement!

Si vous mangez trop, n’utilisez pas cela comme excuse pour devenir dingue

Ne vous livrez pas à une suralimentation continue pendant les vacances et au-delà avec cette attitude « bon sang, j’ai déjà tout gâché ».

N’oubliez pas votre état d’esprit d’abondance. Les aliments délicieux ne manquent pas dans votre vie, vous n’êtes donc pas obligé de manger tout ce qui est devant vous MAINTENANT. Vous pouvez simplement attendre d’avoir à nouveau faim pour avoir certains de ces excellents restes ou pour obtenir quelque chose d’autre de délicieux.

Planifier à l’avance

Pensez à ce que vous aimez vraiment et à ce dont vous pourriez vous passer. Ne choisissez pas certains aliments pour plaire aux autres. Si vous n’aimez pas la cocotte de patates douces de votre fille, elle vous aimera quand même si vous n’en prenez pas. Ne cédez pas non plus à la pression des vendeurs de nourriture.

Visualisez-vous à la fête en mangeant comme vous prévoyez de manger

Prenez quelques minutes pour vous imaginer à la fête en train de prendre une quantité raisonnable de nourriture et d’en profiter tout en discutant. Imaginez-vous manger lentement et ne pas trop manger.

Votre cerveau ne connaît pas la différence entre ce que vous vivez dans la vie réelle et ce que vous visualisez. Vous êtes donc plus susceptible de vous en tenir au plan si vous le pratiquez à l’avance.

J’espère que vous pourrez vous permettre de savourer les aliments du temps des fêtes sans culpabilité. Personne ne devrait se sentir coupable de manger. Joyeuses fêtes!

Ayons une conversation :

Avec quoi avez-vous le plus de difficultés en matière d’habitudes alimentaires pendant les vacances ? Cédez-vous sous la pression lorsque vous décidez quels repas manger ? Mangez-vous avec un état d’esprit de rareté ou d’abondance ? Veuillez partager vos réflexions et toute stratégie qui a fonctionné pour vous dans le passé.

Ne manquez aucune de nos informations destinées aux seniors en vous abonnant. Cliquez sur le logo Google News juste dessous puis sur l'étoile en haut à droite de la page qui s'affiche.

Google News Image

claudette
A propos de l'auteur
Bonjour, je m'appelle Claudette et j'ai 46 ans. Rédactrice web depuis 10 ans, j'aime écrire sur des sujets légers et passionnants comme les astuces du quotidien, ainsi que sur des sujets plus sérieux et instructifs tels que la gestion du patrimoine.