Accueil » Blog » Chat vs sapin de Noël : la bataille va bientôt commencer ! Mais y a-t-il des risques pour votre chat ?

Chat vs sapin de Noël : la bataille va bientôt commencer ! Mais y a-t-il des risques pour votre chat ?

La période de Noël est une source de joie et de festivités pour beaucoup d’entre nous.

L’effervescence des préparatifs, la magie des lumières scintillantes et le parfum enivrant du sapin de Noël font partie intégrante de cette ambiance festive.

Cependant, si vous avez des chats à la maison, ce décor féerique peut rapidement se transformer en véritable champ de bataille.

Pourquoi ? Les chats semblent trouver dans le sapin de Noël un nouveau terrain de jeu irrésistible et potentiellement dévastateur.

Un attrait irrésistible pour nos félins

Les chats sont naturellement curieux et aventureux. Ils sont attirés par tout ce qui est nouveau, brillant et en mouvement. Les sapins de Noël sont donc pour eux une véritable invitation à l’exploration.

Les guirlandes qui scintillent, les boules qui brillent et les branches qui bougent au moindre frôlement sont autant d’invitations à jouer, grimper et sauter.

Le sapin devient alors le centre d’attention de nos petits félins, pour le plus grand malheur de nos décorations soigneusement choisies et disposées.

Les risques pour le sapin… et pour le chat

Outre le risque évident de voir votre sapin renversé et vos décorations brisées, il existe également des risques pour la santé de votre chat.

En effet, certaines décorations peuvent être dangereuses s’ils sont ingérées par votre animal :

  • les guirlandes peuvent causer des obstructions intestinales,
  • les boules de Noël peuvent se briser et causer des blessures,
  • et certaines plantes de Noël sont toxiques pour les chats. 
Lire  Fêtes de Noël : protégez vos fidèles compagnons des indigestions !

De plus, les aiguilles du sapin peuvent être avalées et provoquer des irritations ou des blocages dans l’estomac de votre chat.

Quelques conseils pour une cohabitation pacifique

Il existe heureusement des solutions pour permettre à votre chat et à votre sapin de cohabiter en toute sérénité.

Vous pouvez par exemple opter pour un sapin artificiel moins attrayant pour votre chat, ou fixer votre sapin au mur pour éviter qu’il ne tombe.

Vous pouvez également choisir des décorations non toxiques et non cassables, et éviter d’accrocher des friandises qui pourraient attirer votre chat.

Enfin, pensez à installer votre sapin dans un endroit de la maison où votre chat ne va pas habituellement, ou à le protéger avec un grillage décoratif.

En conclusion, bien que l’association sapin de Noël et chat puisse sembler dangereuse (surtout pour le sapin!), il est tout à fait possible de créer un environnement de Noël qui soit sûr et agréable pour tous les membres de la famille, y compris nos amis les chats.

Et vous, avez-vous d’autres astuces pour protéger votre sapin des attaques de votre chat ? Cet article vous a-t-il aidé ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux pour aider d’autres propriétaires de chats à passer un Noël paisible et joyeux !

Ne manquez aucune de nos informations destinées aux seniors en vous abonnant. Cliquez sur le logo Google News juste dessous puis sur l'étoile en haut à droite de la page qui s'affiche.

Google News Image

Nicole Laliberte
A propos de l'auteur
Bonjour, je m'appelle Nicole et j'ai 42 ans. Amoureuse des mots, j'écris pour différents sites internet depuis plus de 10 ans. J'aime partager avec mes lecteurs des sujets d'actualités, mais aussi des astuces et mes coups de coeur.