Accueil » Assurance et Crédit » Assurance obsèques » Quel type de cotisations choisir pour son assurance obsèques ?

Quel type de cotisations choisir pour son assurance obsèques ?

cotisations assurance obsèques

Quand un décès survient, les proches du défunt doivent faire face à des dépenses pouvant être importantes, pour l’organisation des obsèques. En plus de la charge morale, les familles n’ont pas toujours la capacité de supporter ces frais entraînés par la perte d’un proche. C’est pourquoi il peut être utile de souscrire une assurance obsèques. Grâce à l’assurance obsèques, vous pourrez être sûr que vos volontés seront entièrement respectées, sans charge financière supplémentaire pour votre famille. De votre vivant, vous pourrez ainsi préparer et prévoir tous les aspects liés à vos funérailles. Comment fonctionne l’assurance obsèques ? Quel type de cotisations choisir pour ce type d’assurances ? Voici quelques informations qui devraient vous aider à y voir plus clair.

L’assurance obsèques : qu’est-ce que c’est ?

Une assurance obsèques est une véritable sécurité financière, vous permettant de constituer un capital de votre vivant, afin de couvrir les frais des funérailles. Vos dernières volontés seront ainsi entièrement respectées et l’organisation des obsèques peut également être gérée par une société de pompes funèbres de votre choix. Il existe 3 façons de cotiser à une assurance obsèques, détaillées ci-dessous.

La cotisation unique

Le règlement est effectué en une seule fois lors de la souscription. Le calcul du capital se fait selon vos propres souhaits pour vos funérailles. Toutefois, il faut savoir que l’âge de l’assuré impacte le montant de la cotisation unique et chaque année, le capital peut connaître une revalorisation (dans le but d’atteindre l’objectif prévu). Une personne âgée a tout intérêt à souscrire une assurance obsèques, car cela permet de constituer un réel placement financier, avec un capital réservé exclusivement pour les funérailles. La formule de cotisation unique est donc plutôt intéressante pour les personnes âgées d’au moins 75 ans.

La cotisation temporaire

Il s’agit là d’un financement sur une longue durée (environ 10 à 15 ans). Les cotisations peuvent être mensuelles, trimestrielles, semestrielles ou encore annuelles, selon vos préférences. Ces versements réguliers permettent de constituer progressivement un capital pendant une durée définie dans le contrat. Ce type de cotisation convient mieux aux souscripteurs de 50 à 70 ans (les cotisations étant indexées sur l’âge).

La cotisation viagère

Cette formule consiste à effectuer des versements fixes et réguliers (chaque mois, trimestre, semestre ou année) jusqu’au décès. La cotisation est alors calculée en fonction de l’âge au moment de la souscription et du capital souhaité au moment du décès. Toutefois, ce mode de cotisation est déconseillé pour les personnes de moins de 70-75 ans, car le cumul des cotisations est généralement supérieur au capital souscrit. Si vous souscrivez assez tardivement, la cotisation viagère peut être plus avantageuse.

Bien choisir son assurance obsèques

De façon générale, les cotisations dépendent essentiellement de l’âge du souscripteur et du capital. Pour être sûr de faire le bon choix, il est recommandé de comparer plusieurs devis :

  • Auprès du même assureur, vous pouvez demander des devis correspondant aux 3 formules de cotisations
  • Une fois que vous avez une idée de ce qui convient le mieux à votre situation en termes de cotisations, il peut être très utile de demander des devis auprès de

Ces articles peuvent vous intéresser :