Accueil » Santé » Assurance dépendance » La délégation d’assurance pour une assurance emprunteur » Pourquoi choisir la délégation d’assurance lorsqu’on est senior ?

Pourquoi choisir la délégation d’assurance lorsqu’on est senior ?

Lorsque l’âge de la retraite arrive, il est fréquent que l’on souhaite déménager pour des régions où le climat est plus favorable ou encore que l’on souhaite faire un investissement immobilier pour améliorer sa retraite à terme. Dans un cas comme dans l’autre, le recours à un prêt immobilier est souvent incontournable et avec lui se pose la question de l’assurance de prêt. Celle-ci étant liée à plusieurs facteurs et souvent plus onéreuse lorsque l’assuré est âgé, il convient de trouver des solutions pour réduire son montant. En effet, les organismes prêteurs proposent généralement leur propre assurance, mais il est souvent judicieux d’utiliser le principe de la délégation d’assurance afin de trouver une assurance d’un coût moindre et ainsi réduire sensiblement le montant des mensualités du prêt immobilier.

L’assurance emprunteur : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance emprunteur n’est pas une assurance obligatoire, mais la plupart des organismes bancaires conditionnent l’obtention d’un prêt immobilier à la souscription d’une assurance de ce type. En effet cette assurance a pour objectif de garantir le versement des mensualités de remboursement en cas d’incident majeur. Ainsi, les assurances de prêt doivent obligatoirement offrir 5 garanties : la garantie décès, la garantie perte totale et irréversible d’autonomie, la garantie incapacité temporaire, la garantie invalidité permanente totale et la garantie invalidité permanente partielle. Certaines assurances vont plus loin dans les garanties et peuvent par exemple proposer une garantie perte d’emploi, tout dépend des contrats, mais la plupart du temps les cotisations sont intégrées aux mensualités du prêt et en augmentent le montant de façon non-négligeable.

Les avantages de la délégation d’assurance

La délégation d’assurance est un dispositif existant depuis plusieurs années afin d’éviter que les banques ne puissent imposer leur propre assurance systématiquement aux emprunteurs. Ainsi, depuis quelques années, il est possible et souvent avantageux de s’appuyer sur ce principe pour trouver une assurance moins onéreuse ou moins exigeante quant aux conditions de souscription. Il est à noter que la délégation d’assurance est un droit, mais qu’il convient de respecter l’équivalence de garanties c’est-à-dire que l’assurance choisie doit correspondre au même niveau de garanties que celui de l’assurance de l’organisme prêteur, celui-ci fixe 11 critères d’équivalence parmi les 18 existants. La délégation d’assurance est ainsi un moyen efficace d’abaisser sensiblement le coût du crédit, mais encore faut-il que l’assurance soit bien choisie, pour cela le recours à un courtier ou un site comparatif peut s’avérer très utile. Enfin, la délégation peut avoir lieu en résiliant son ancienne assurance dans les deux mois précédant l’anniversaire de la signature du prêt.

La délégation d’assurance peut-elle être refusée ?

La délégation d’assurance peut être refusée par l’organisme prêteur uniquement dans deux cas : lorsque l’équivalence de garantie ou le délai de résiliation ne sont pas respectés. Il est toutefois à noter que le refus doit être motivé et que si celui-ci n’est pas justifié, il existe des recours afin de respecter son droit que des associations de consommateurs seront en mesure de fournir ou en s’adressant au médiateur de la banque.